Info

Un restaurant interdit à ses clients d’utiliser leur portable.

2
photo un restaurant interdit à ses clients d’utiliser leur portable.

Indispensable aux « instagrameurs », souvent source de conflit entre les adolescents et leurs parents, simplement là par habitude, le téléphone portable s’immisce dans chaque instant de nos vies, y compris pendant les repas, même quand on n’est pas seul à table, parfois même lorsqu’on est au restaurant.

Face à ce constat, un établissement a décidé de restaurer la convivialité à ses tables et d’en bannir, purement et simplement, toutes formes d’écrans !

Focus sur Le Petit Jadin, situé à Saint-Guilhem-le-Désert, petit village de l’Hérault.

A l’entrée de ce restaurant à la vue imprenable sur les gorges de l’Hérault, une pancarte annonce la couleur. Elle est titrée «engagements et convivialité». On y apprend qu’ici les téléphones sont interdits, tout comme le ketchup et le coca-cola. Le propriétaire des lieux, Jean-Noël Fleury, souhaite que son restaurant reste un lieu de partage où l’on se crée de beaux souvenirs à plusieurs et où l’on mange de bons produits locaux bien préparés.

Rassurez-vous, personne ne vous arrache votre appareil des mains à votre arrivée. Non, leur procédé est moins violent et plus comique. Vous sortez votre téléphone une première fois, c’est le carton jaune ! Une deuxième fois, le rouge ! Le tout ponctué de coups de sifflet qui ne manqueront pas d’amuser vos voisins. D’après le restaurateur, en général, les clients n’apprécient pas « se taper l’affiche », surtout les adolescents. Conséquence : tout le monde range son mobile au placard le temps d’un bon repas dans un cadre exceptionnel.

A l’heure où 81 % des Français disent utiliser leur smartphone pendant les repas pris en famille ou entre amis et 43 % des jeunes de 18 à 24 ans admettent qu’il leur arrive de se disputer avec leurs parents au sujet d’un usage excessif du téléphone portable, ce restaurateur semble avoir trouvé la parade pour nous obliger à manger avec nos yeux et peut-être même discuter la bouche pleine !

Et vous qu’en pensez-vous ? N’est-ce pas l’assurance de partager un moment plus convivial ?

*Enquête internationale de Deloitte « Global Mobile Consumer 2016 ». Données pour la France basées sur un échantillon de 2003 répondants français âgés de 18 à 75 ans, représentatif de la population totale. Enquête réalisée en ligne entre mai  et juin 2016.

 

+++ Retrouvez toute l'actualité consommation nationale et celle des commerces de votre ville sur notre page actu conso.

 

Donnez votre info

  • merci d'indiquer un nom de film
    merci d'indiquer un titre'
    • Choisir un resto :
    merci d'indiquer un nom de restaurant

    merci de saisir l'adresse du restaurant
    merci de saisir la ville du restaurant

    • Choisir un bar :
    merci d'indiquer un nom de bar

    merci de saisir l'adresse du bar
    merci de saisir la ville du bar

    merci d'indiquer un titre à votre avis
  •  
  • merci d'indiquer un contenu à votre avis
    merci de saisir une note
    L'accueil / la qualité du service
    merci d'indiquer une note pour l'accueil

    L'ambiance / le décor

    merci d'indiquer une note pour l'ambiance

    Le rapport qualité / prix

    merci d'indiquer une note pour le prix
avatar Villacat
Un restaurant interdit à ses clients d’utiliser leur portable.
Villacat

Bonjour, bravo à ce restaurateur ; si çà pouvait faire tache d'huile ! ras le bol d'inviter du monde aussi chez soi, cuisiner le meilleur...pour en avoir 3 sur 4 qui pianotent ! çà me hérisse !, mais ceux-là, je ne les réinvite plus.

avatar mulotiere1
bravo a ce restaurateur
mulotiere1

je trouve tout a fait impoli de toujours avoir le tél a portée de main ,transports,restaurants etc;;c'est un manque total de respect ,des instants qui devraient rester conviviaux

Retour en haut