|
Paca: le démarrage de la saison touristique "plutôt favorable"... |
Le démarrage de la saison touristique en région Provence-Alpes-Côte d'Azur (Paca), sur les mois de mai et juin, a été "plutôt favorable", a souligné jeudi le président du Comité régional du tourisme (CRT), Pierre Meffre, appelant cependant à la "prudence" pour la suite.
Les avis des professionnels ont été "plutôt positifs", a indiqué M. Meffre, invoquant un "calendrier favorable avec les ponts du 1er et du 8 mai", même si on "pouvait espérer mieux car la météo n'a pas vraiment été au rendez-vous" et du fait du contexte électoral.
"Il faut cependant être prudent concernant les perspectives pour l'été, car la crise qui perdure en Europe frappe notre clientèle proche -Espagnols et Italiens-, même si le contexte grec compliqué peut entraîner un repli chez nous des Allemands et des Européens de l'Est", a-t-il ajouté lors d'une conférence de presse.
Les objectifs de la saison 2012 seraient à la stabilisation, "voire à une légère baisse" par rapport à 2011, qui fut "plutôt une bonne année" avec une hausse de la fréquentation de 1,2% et notamment un record le 15 août.
Les professionnels comptent beaucoup sur la clientèle issu des pays émergents ou BRIC's (Brésil, Russie, Inde et Chine), en progression constante dans la région.
"Notre plan stratégique pour 2012-2015 vise notamment à cibler ces secteurs en forte croissance, nos marges de progression ne se trouvant plus en Europe", a expliqué M. Meffre, désireux "d'anticiper les mutations dans le tourisme".
Le Brésil, en tant que "pays latin", la Russie, parce qu'avec l'ouverture de la ligne aérienne Marseille-Moscou à l'automne dernier arrive "une clientèle plus familiale que celle fréquentant habituellement la Riviera", tandis que les Chinois et les Indiens représentent un "gisement important" avec un fort pouvoir d'achat.
Ainsi, a expliqué le directeur du CRT, David James, si les étrangers dépensent en moyenne 114 euros par jour et par personne -ce qui est déjà le double des clients français-, les touristes venant des ces BRIC's en dépensent encore plus, notamment en shopping.
"C'est là où se trouve la croissance mondiale, c'est là que sont les touristes de demain", a souligné M. James, précisant que si ces visiteurs représentent actuellement entre 2 et 3% de la clientèle en Paca, il était demandé aux professionnels de "travailler" afin d'atteindre à terme les 5%.
M. James a par ailleurs évoqué d'autres pistes à creuser: les familles -"les vacances demeurent un moment de rassemblement familial"-, les retraités -"plus autonomes qu'avant" et au bon pouvoir d'achat-, "l'envie culturelle" très forte et "l'éco-tourisme", dont la clientèle du nord de l'Europe est "très friande".